exercices ecriture créative 5 sens
Exercices d'écriture

3 exercices d’écriture créative pour jouer avec les cinq sens de votre lecteur

On ne le répétera jamais assez: si vous voulez embarquer votre lecteur dans l’histoire de votre roman, il faut lui faire ressentir ce que vous écrivez. Je vous propose trois exercices d’écriture créative pour vous familiariser avec le jeu des sens.

Tout d’abord, notez bien qu’il ne s’agit pas d’une lubie d’écrivain. L’efficacité de la technique consistant à faire appel aux cinq sens lors de l’écriture de vos textes est scientifiquement prouvée.

Cette technique a été largement éprouvée par une discipline désormais célèbre: la PNL, Programmation neuro-linguistique.

Je ne rentrerai pas dans les détails de cette méthode de développement personnel complexe dans cet article. Toutefois, sachez qu’un récit pour être mémorable doit suivre trois règles:

  • Etre imagé
  • Raconter une histoire
  • Provoquer une émotion

Des mots et des images

Notre cerveau d’être humain fonctionne ainsi: il analyse les informations qu’il reçoit puis en construit une représentation. Cette image est différente d’une personne à l’autre. Elle sera fonction du vécu, des expériences et des images précédemment enregistrées.

Aussi, si vous écrivez que la salle à manger de la maison de votre héro est grande, vous avez votre propre représentation de “grande”. Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter une salle de réception au château de Versailles, la notion de grandeur de la salle à manger sera peut-être calée là-dessus.

En revanche, si la plus grande salle à manger que vous connaissiez est celle de la maison de famille de vos grands-parents, les proportions seront sans doute plus modestes.

Et votre lecteur dans tout ça? Vous ne pouvez pas prédire avec exactitude comment il va se représenter une grande salle à manger. De la même façon, vous pouvez évoquer un son, une odeur, une sensation tactile ou encore un goût particulier. Mais là encore, votre représentation ne sera pas nécessairement la même que celle de la personne qui va vous lire.

C’est pourquoi vous devez enrichir votre vocabulaire en travaillant sur le champ lexical des cinq sens. Plus vous ferez d’exercices d’écriture créative pour vous entraîner, plus vous développerez votre capacité à communiquer efficacement avec votre lecteur.

Le pouvoir de nos représentations

“Julie a un brillant avenir devant elle.”

“L’inspecteur décida de faire la lumière sur cette affaire.”

“Marius eut alors un déclic: il savait exactement quoi faire pour se sortir de cette situation.”

Nous pensons à tort que les expressions utilisées au quotidien sont de simples métaphores sans incidence particulière. Or, nous décrivons au travers de ces phrases ce qui se produit exactement dans notre cerveau.

Exercice de visualisation

Que voyez-vous dans votre tête quand vous lisez que Julie a un brillant avenir devant elle? Plutôt une image radieuse et baignée de soleil ou une cave sombre et lugubre?

Quel sentiment ressentez-vous quand vous imaginez Julie se tourner vers son avenir et les rayons lumineux baigner son visage? Joie, bonheur, sécurité, ambition, satisfaction.

Maintenant, assombrissez cette image dans votre tête et placez Julie dans un tunnel étroit plongé dans l’obscurité dont on ne voit pas le bout. Détresse, peur, souffrance, inquiétude.

Vous avez le pouvoir, en utilisant les bons mots, de prendre le contrôle du cerveau de vos lecteurs.

Sous-modalités et prédicats

En PNL, les éléments qui permettent de faire naître des images dans le cerveau sont appelées des sous-modalités. La luminosité, une image plus ou moins proche, centrée, éloignée, nette ou floue provoquera un champ de réactions divers et variés.

Les prédicats sont des mots outils à utiliser pour que votre lecteur se représente intérieurement une expérience vécue. Ces mots et tournures prédicatives font appelle à des modalités visuelles, auditives ou kinesthésique (sens du toucher).

Normalement, les prédicats sont employés pour adapter son propre discours à celui de son interlocuteur et ainsi mettre en place une communication fluide.

Bien qu’ils soient à la base analysés dans le cadre d’un usage oral, vous pouvez en tirer profit dans vos écrits pour toucher et accrocher plus profondément votre lecteur.

Mots et tournures prédicatives visuels

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots et expressions à utiliser pour provoquer la construction d’une image précise dans le cerveau de vos lecteurs. Choisissez-les avec soin pour qu’ils collent parfaitement au décor que vous souhaitez planter.

Sachez que 80% des gens utilisent en priorité des images pour se faire une représentation de ce qu’ils entendent ou lisent. Le reste utilisera plus volontiers des sons ou le sens du toucher, du goût, de l’odorat.

Tous les prédicats sont intéressants à utiliser, néanmoins, ceux de la vision toucheront le plus grand nombre.

VoirApparaîtreRévéler
ClignoterPointerClair comme de l’eau de roche
RegarderMontrerEnvisager
ÉclaircirBrumeuxPolariser
ConsidérerFaire le jourÉclairer
FumeuxPétillantImaginer
Tour d’horizonIl paraît queSans l’ombre d’un doute
à l’œilAvoir un aperçu Vague impression
œil pour œiltape-à-l’œilavoir une vision d’ensemble
idée brumeuseidées noiresà la lumière de
en personneau vu deavoir l’air de
tout un cinémaportrait crachéêtre aveuglé
à l’œil nuvoir venirbrosser un portrait
triste spectacleviser loinsage comme une image
en un clin d’œilsous le nezvoir le bout du tunnel

Source: “Pouvoir Illimité” de Anthony Robbins

Mots et tournures prédicatives auditifs

EntendreEcouterRésonner
JouerHarmoniserAccorder
être tout ouïeétouffersourd
dissonanceinouïdéphasé
criardsous-entendudiscordant
avoir de l’oreillelangue bien penduebien entendu
mâcher ses motsà tue-têteplein les oreilles
accorder audienceentendre des voixtenir sa langue
mettre en sourdineau diapasonmettre la pédale douce
avoir son franc-parlerça ne me dit rienà bon entendeur
à portée de voixmot pour motà vrai dire
porte-parolebouche cousuequ’est ce que tu me chantes?
clair et netfaçon de parlerronronner de plaisir

Source: “Pouvoir Illimité” de Anthony Robbins

Mots et tournures prédicatives kinesthésiques

SentirToucherSaisir
accrochercontacterjeter
s’emparer deéchapper às’emboîter
durcoup de maintourner autour du pot
pétrifiéembobinerlessivé
bouillirmijoterde sang-froid
dur comme fermain à la pâtemain dans la main
se coltinerbaisser les brasje ne vous suis pas
tirer les ficellesrenouerdessous-de-table
sens dessus dessoustiens bon!ça ne te fera pas de mal
lâcher le morceauje nage complètementmettre cartes sur table
donner le déclicêtre à côté de ses pompesde bout en bout

Source: “Pouvoir Illimité” de Anthony Robbins

Exercices d’écriture créatives

Exercice 1

Créez une fiche personnage de musicien. Ce personnage aura tendance à s’exprimer avec le champ lexical auditif. Racontez son tout premier concert en utilisant un maximum de mots et de tournures prédicatives auditifs.

Imaginez son appréhension avant de monter sur scène, ses discussions avec ses collègues ou son entourage, son exaltation une fois qu’il est entré en piste ou encore l’après concert à la rencontre des fans.

Longueur conseillée: 1500 mots

Vous pouvez lire mon texte rédigé dans le cadre de la réalisation de cet exercice en cliquant ici.

Exercice 2

Faites l’expérience de la privation d’un de vos sens pendant 30 minutes. Bandez-vous les yeux ou bouchez-vous les oreilles pour changer la manière dont vous appréhendez le monde qui vous entoure.

Ensuite, rédigez un texte sur ce que vous avez ressenti en utilisant le champ lexical du sens qui aura pris le relais.

Par exemple si vous avez choisi de vous bander les yeux, votre sens du toucher pourrait avoir été exacerbé. En revanche, si vous parvenez à vous plonger dans un profond silence, c’est sans doute votre vision qui aura été plus sollicitée.

Racontez votre expérience, ce que vous avez ressenti.

Longueur conseillée: 700 mots

Exercice 3

Souvenez-vous de votre première fois à la mer, à la montagne ou à la campagne pour des vacances. Prenez le temps de noter des anecdotes précises qui vous reviennent en mémoire.

Utilisez un maximum de mots et prédicats auditifs, visuels et kinesthésiques cités ci-dessus pour raconter votre expérience dans une lettre adressée à un proche ou à un ami à votre retour.

Longueur conseillée: 1500 mots

C’est à vous!

Ces exercices d’écriture créative vous plaisent? Partagez-les à l’aide des boutons de réseaux sociaux ci-dessous!

Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble des 70 exercices du Défi Ecriture en cliquant ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 17
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!