héros de roman
Coin de l'écrivain

Comment rendre votre héros de roman inoubliable?

Toutes les bonnes histoires mettent en scène un héros qui marque les esprits. Vous voulez rendre votre héros de roman inoubliable et affronter des hordes de fans réclamant la suite de ses aventures? Alors vous allez devoir travailler votre sujet.

Selon Joseph Campbell, reconnu comme étant le plus grand spécialiste du mythe, les héros présentent des similitudes dans leurs parcours. Ainsi, plus votre héros de roman s’efforcera de suivre ce chemin, plus votre lecteur l’assimilera à un vrai héros.

Dans son livre “Le héros aux 1001 visages”, Joseph Campbell nous offre un regard mêlé de psychologie, mythologie et sociologie pour décortiquer les étapes de ce chemin héroïque.

Dans la suite de cet article, j’aborderai les étapes du parcours héroïque selon Joseph Campbell. Pourquoi et comment est ce qu’elles résonnent en nous?

Je m’appuie sur la première partie du livre “le héros aux mille et un visages” qui est aussi son prologue: Le monomythe.

le héros aux mille et un visages
Couverture du livre Cliquez sur l’image pour être redirigé vers Amazon (lien affilié)

C’est toujours la même histoire

Toutes les civilisations du monde racontent les mêmes histoires. Qu’il s’agisse d’un conte de sorcier africain ou des fondements des religions. L’homme a toujours voulu faire de ses héros des aventuriers qui trouvent LA réponse au salut de l’humanité.

Les héros rapportent invariablement de leurs quêtes respectives la même grande réponse.

L’expérience de la vie qui reste à vivre est bien trop vaste pour pouvoir tout voir et tout savoir.

Pour avoir la chance d’atteindre ce niveau de vision sur le monde, le héros doit franchir plusieurs étapes qui lui permettront d’accomplir une transformation. Mais ce n’est pas tout: cette transformation l’amènera à renaître aux yeux du monde sous une nouvelle forme, plus évoluée.

On retrouve cette notion de transformation dans les rites de passages pratiqués partout dans le monde. Par exemple, les rituels de la naissance, du mariage, des funérailles ou encore du départ du cocon familial.

Du fait, à chaque fois qu’un rite de passage fera accéder votre héros de roman à une meilleure version de lui-même, il sera sur le chemin héroïque.

Ces rites peuvent prendre la forme de quêtes, retraites, voyages ou aventures. L’important ce n’est pas la forme que le rite va prendre. Ce qui transformera votre personnage principal en héros de roman, c’est son aptitude à renaître sous une nouvelle forme après avoir traversé avec succès le rituel de passage.

Le mythe du héros au cœur de nos vies

Nos vies reposent sur la fondation des mythes. Ils sont le socle de toute l’humanité et apportent des réponses universelles. En outre, depuis la nuit des temps, nous basons notre propre évolution psychologique sur un mythe désormais bien connu: Œdipe.

Dans la mythologie, Œdipe est celui qui a tué son père pour se marier avec sa mère. Tous les psychologues vous le diront: nous tournons invariablement pendant toute notre enfance (et même au-delà) autour de la reproduction de ce mythe avec nos propres parents ou tuteurs.

Les petits garçons veulent de marier avec leur mère et tuer leur père. Les petites filles veulent se marier avec leur père et évincer leur mère. Ce n’est qu’en grandissant et en intégrant les deux grands préceptes fondateurs de nos civilisations que nous pouvons (parfois) sortir de ce schéma à l’âge adulte. Ces deux préceptes universels sont l’interdit de l’inceste et du parricide.

Des histoires gravées dans nos mémoires internes

Les mythes résonnent du fin fond de l’humanité jusqu’à nous atteindre encore aujourd’hui. Conscients ou non, ils ont le pouvoir de faire appel à quelque chose d’impalpable, gravé en nous au fil de notre évolution.

Pour preuve, tout le monde n’a pas étudié la mythologie ou la psychologie. Et pourtant toutes les histoires qui prennent naissance dans un mythe nous remuent les tripes.

Le méchant terrifiant et pourtant séduisant. La fille séduite et enlevée contre son gré par un personnage puissant. Le gars qui part à la guerre pour conquérir le monde ou défendre un idéal et qui perd l’amour de sa femme. Celui qui défend ses croyances jusqu’à être crucifié (parfois littéralement).

La liste est longue. Et vous savez quoi? Toutes ces histoires ont déjà été racontées des milliers de fois. Contes, légendes, films, livres. Un mythe se cache derrière chaque histoire qui vous tire une larme ou vous fait monter l’adrénaline.

Si vous voulez construire un héros de roman inoubliable, vous devez trouver à quel mythe il tente de faire écho, à sa manière.

En revanche, vous n’avez pas besoin d’en faire mention lors de l’écriture de votre histoire. Parce que vos lecteurs savent déjà de quoi vous voulez parler, qu’ils en aient conscience, ou non.

Le vrai héros

Un héros ne se bat pas pour son propre compte.

C’est là toute la subtilité de l’attribut héroïque. Pour être un vrai héros, votre personnage doit apporter sa lumière sur le monde. Il ne doit plus appartenir à un groupe ou une cause, même plus à lui-même.

Il est celui qui a réussi à traverser les épreuves, les rites de passage, pour trouver des réponses. Ces réponses servent à tout le monde. Son ultime devoir sera de revenir pour enseigner aux autres ce qu’il a appris.

L’avantage c’est que nos héros de roman d’aujourd’hui n’ont pas besoin de se lancer dans une nouvelle aventure pour créer un nouveau mythe. D’autres ont déjà accomplis tous les rites. Les explorations ont déjà permis de dessiner toutes les cartes des labyrinthes.

Il suffit de faire marcher notre héros de roman dans les pas d’un héros qui sera passé par là avant lui. La seule différence se trouvera dans la personnalisation de notre aventurier. C’est son histoire, ses forces, ses faiblesses et sa vision du monde qui détermineront comment il va suivre le chemin et ce qu’il va y apprendre.

Inutile de réinventer la roue. Faites appelle à quelque chose de bien plus grand que vous pour construire votre héros de roman: l’universalité.

Les grandes victoires du héros

Les démonstrations de force physique sont impressionnantes. En revanche, elles ne seront jamais à la hauteur des victoires psychologiques.

Il y a quelque chose de mystique et mystérieux à explorer les voies intérieures. La fascination avec laquelle nous regardons un héros triompher de ses peurs, psychoses ou autres cauchemars en dit long sur le pouvoir de la psychologie au sein d’une histoire.

Itinéraire type du héros de mythologie

Le parcours du héros mythologique présente 3 grands axes: le départ, l’initiation et le retour.

  1. (Le départ) Le héros s’aventure en-dehors de son monde habituel pour pénétrer un monde merveilleux et surnaturel;
  2. (L’initiation) Il y affronte des monstres au risque de sa vie et remporte une victoire décisive;
  3. (Le retour) Il rentre chez lui pour raconter ce qu’il a appris de son voyage et tout le monde l’écoute pour apprendre car il force le respect.

Voici les trois phases que votre héros de roman devrait traverser pour être inoubliable.

Votre talent d’écrivain et votre imagination transposeront ces étapes dans votre propre univers. En donnant de l’écho à ce parcours du héros mythologique, vous parlerez à l’instinct de votre lecteur, la part incontrôlable qui réside en chacun d’entre nous.

C’est à vous!

Avez-vous des exemples de romans ou de films célèbres, salués par le public, qui répondent à ce schéma du héros mythologique?

Pour ma part je citerais la série des Avengers, regroupement de héros qui se battent pour sauver le monde, ainsi que la majorité des histoires de Marvel. S’il vous fallait une preuve pour vous convaincre que cette stratégie scénaristique rassemble les foules, je crois que je ne pourrais pas faire mieux!

Gardons tout de même à l’esprit que les héros d’aujourd’hui sont bien différents de ceux de la mythologie. Sans en faire le centre de votre réflexion pour construire votre héros de roman, ces quelques notions sont intéressantes à connaître.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez!

Article suivant conseillé : “comment créer un personnage de roman profond: l’appel de l’aventure”

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!