comment trouver l'inspiration
Exercices d'écriture

Comment trouver l’inspiration: créez votre catalogue d’idées

L’angoisse de la page blanche est un syndrome bien connu des écrivains. Comment trouver l’inspiration pour écrire un chapitre ou ajouter un événement à notre histoire?

Comment trouver l’inspiration selon Hemingway

Hemingway disait que pour chasser la page blanche, il commençait par écrire quelque chose de vrai. Par exemple, je suis assise devant mon ordinateur. L’odeur du café frais vient s’engouffrer dans mes narines. Les rayons du soleil réchauffent mes épaules à travers la vitre.

De fil en aiguille, il finissait par savoir comment trouver l’inspiration en allant la débusquer derrière une banalité.

J’ai déjà testée cette technique et j’avoue qu’elle s’avère efficace. En revanche, on reste dans le concret. C’est un peu comme si notre imaginaire avait été mis sur pause. De plus, cette méthode ne permet pas toujours d’écrire sur le sujet visé.

Prenons le cas où vous seriez en pleine écriture de votre roman. Vous vous demandez comment trouver l’inspiration pour amener de nouvelles péripéties sur le chemin initiatique de votre héro. Cette technique peut vous tenir éloigné de votre thématique.

En effet, le concret juste sous vos yeux peut se situer à des kilomètres de l’histoire et de l’environnement de votre roman.

C’est pourquoi cette technique est sympa pour l’utilisation du carnet de réveil, dans lequel on écrit chaque jour ses pensées pour se libérer. Néanmoins, elle ne vous sortira pas toujours de l’embarras lors de l’écriture de votre roman.

Création de votre catalogue d’idées

Je continue à suivre la méthode d’écriture de Laure d’Astragal et je vous propose d’y revenir aujourd’hui. L’exercice proposé consiste à fabriquer son propre catalogue d’idées originales. Je me suis permise de partir de cette idée pour concevoir un exercice plus complet.

Il s’agit d’un exercice créatif qui vous donnera une clé précieuse pour savoir comment trouver l’inspiration. Vous pourrez vous en servir pour aller piocher des idées au fil de l’eau.

Aussi, lors de vos pannes d’inspiration, vous pourrez consacrer un peu de temps à enrichir votre catalogue. Cela vous permettra de ne pas rester pendant des heures devant une page blanche à vous passer la rate au court-bouillon.

L’inspiration est capricieuse. Vous traverserez des jours où elle sera aux abonnés absents. Ce n’est pas grave. Vous pouvez faire autre chose pour lui demander de rentrer à la maison et tout de même avancer vers votre objectif: écrire votre roman.

Préparation de votre catalogue

Le plus pratique est de choisir un format classeur avec des feuilles en plastique transparent et des intercalaires.

Vous allez créer 5 catégories:

  • Personnages
  • Lieux
  • Fait divers
  • Catastrophes
  • Événements

Prévoyez aussi des feuilles perforées pour écrire: un bloc de pages détachables ou tout simplement volantes.

Sources d’inspiration

Voici une liste non exhaustive des sources d’inspiration à votre disposition. Le concept est simple: passer en revue toutes ces sources régulièrement pour alimenter les catégories de votre catalogue d’idées.

  • Journaux
  • Magazines
  • Photos prises par vous-même
  • Livres
  • Films et séries
  • Jeux vidéos
  • Catalogues de magasins ou boutiques
  • Publicités divers
  • Cartes de visite
  • Sites Internet
  • Réseaux sociaux

Inspiration personnages

Si vous bloquez sur la création d’une de vos fiches personnages, inspirez-vous de personnes réelles.

Allez chercher dans une des sources ci-dessus un visage qui vous inspire, ou même une biographie. Les magazines regorgent d’interviews qui donnent parfois des indices précieux et inattendus sur la vie des gens. Vous pouvez trouver des idées pour votre propre personnage.

Les visages racontent des histoires. Faites-vous une collection de visages qui reflètent toutes les émotions: la joie, la peur, la tristesse, la douleur, l’euphorie, la fierté, la sérénité…

Lorsque vous devrez décrire une scène faisant appel à cette émotion, regardez attentivement les visages de votre catalogue. Décrivez ce que vous voyez, cela donnera de l’ampleur et de la véracité à vos descriptions.

Si vous n’avez pas de précision concernant la vie de ce visage qui vous attire, c’est l’occasion rêvée de lui créer une existence. Que raconte ce visage, son expression? A quoi pense cette personne au moment où la photo est prise?

Imprimez ou découpez votre personnage pour le coller sur une feuille et écrire quelques lignes à son sujet.

A quoi vous fait-il penser? Appâtez votre inspiration en lui proposant un nouveau jouet. Qui sait? Vous tenez peut-être le personnage principal de votre prochain roman, ou le personnage manquant à votre histoire.

Inspiration de lieux

Vous le savez, le lecteur a besoin de construire des images fortes pour accrocher à votre histoire. Outre les personnages, les lieux que vous lui proposez doivent également vendre du rêve.

Encore une fois, les nombreuses sources citées ci-dessus vous permettront de construire un catalogue d’idées de lieux. Mieux, vous pourrez vous appuyer sur des images concrètes pour décrire avec vos propre mots cet endroit.

On pense en général à des endroits idylliques comme des plages de sable fin ou des sommets enneigés. Mais vous pouvez aussi vous faire une collection de pièces de la maison: un salon cosy, une vieille bibliothèque, un sous-sol inquiétant.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à varier les plaisirs et les inspirations. Les jeux vidéos peuvent aussi vous donner des idées de lieux. Aujourd’hui les graphismes des jeux n’ont rien à envier aux scènes de films. Faites des captures d’écran de vos cinématiques ou endroits préférés lors de vos séances de gaming.

Les films et les séries vous permettront également d’alimenter cette catégorie. De plus, vous aurez accès à des plans plus larges pour pouvoir faire des descriptions en trois dimensions.

Prenez une image/capture d’écran pour la coller dans votre catalogue d’idées et ajoutez une note pour vous renvoyer à un fichier vidéo sur votre ordinateur par exemple. Ouvrez un dossier “inspiration de lieux” sur votre bureau et stockez-y les morceaux de vidéos choisis.

Les lieux sont également une grande source d’inspiration à recouper avec vos personnages. Imaginez vos personnages déambuler dans ce décor. Que leur arrive-t-il? Si l’inspiration revient, ajoutez une note à côté de l’image dans votre classeur.

Inspiration des faits divers

Les petites histoires du quotidien font les choux gras des journalistes. Comment trouver l’inspiration pour une nouvelle péripétie? En vous inspirant de ces histoires du quotidien.

Non seulement elles vous permettront d’embarquer votre lecteur dans une histoire plausible et intrigante, mais en plus elles transpireront la sincérité.

Attention cependant: modifiez-les un tantinet pour ne pas vous attirer les foudres. Les histoires vraies requièrent une demande d’autorisation des protagonistes initiaux. Respectez l’anonymat des gens et n’utilisez pas un fait divers dans son intégralité.

En revanche, vous pouvez recouper plusieurs faits divers pour trouver l’inspiration. Parfois, une simple partie de l’histoire vous fera penser à un dénouement parfait pour votre propre histoire.

Dès que vous croisez un fait divers inspirant, cocasse, drôle, dramatique ou surprenant dans un journal par exemple, découpez-le et classez-le dans votre catalogue d’idées.

Inspiration des catastrophes

Nous l’avons vu plus tôt dans cet article où je vous parlais d’une méthode d’écriture basée sur l’écriture cinématographique, une bonne histoire comprend un élément essentiel: le climax.

Il s’agit de l’apogée du héro, le moment où il se retrouve confronté à sa plus grande peur ou au grand méchant de l’histoire.

Les catastrophes dont les récits nous arrivent dans les journaux, papier ou autre, sont des sources d’inspiration pour votre climax.

Une guerre, un tsunami, un effondrement boursier, une explosion, une rencontre entre chefs d’Etats qui tourne au drame, une démission d’un membre éminent quelque part. Autant d’événements qui peuvent vous inspirer une apogée et une dernière bataille fantastique pour votre roman.

Ce n’est pas la partie la plus réjouissante de votre catalogue d’idées je vous l’accorde, mais elle peut vraiment vous aider à trouver l’inspiration.

Inspiration des événements

Coupe du Monde, tournois, salons ou rencontres. Voici une source d’inspiration non négligeable pour votre roman.

Si votre héro est un artiste par exemple, vous serez peut-être bien content de pouvoir lui faire visiter un salon de renommée internationale. Il pourrait y rencontrer son mentor, ou y exposer pour la première fois. Faire une rencontre décisive pour sa carrière ou assister à une conférence qui lui changera la vie.

Inspirez-vous des événements réels pour créer un environnement plausible et convaincre vos lecteurs de la véracité de l’histoire que vous leur proposer.

De plus, certains lecteurs pourraient eux aussi s’intéresser à cet événement et ils seront ravis d’y retourner grâce à vous. Cela leur donnera des repères concrets et vous les embarquerez plus facilement avec vous.

C’est à vous!

Mettez en place votre catalogue d’idées dès maintenant. Vous n’êtes pas obligé de le ressortir tous les jours. En revanche, vous y trouverez de l’inspiration dans les moments d’écriture plus compliqués.

Vous l’avez compris, l’inspiration viendra à vous en levant le nez de votre feuille. Il ne sert à rien de rester assis devant votre page blanche pendant des heures en attendant que votre Muse vous fasse l’honneur de sa présence.

Prenez le taureau par les cornes et inspirez-vous de la vraie vie. Observez, documentez, archivez. Voilà la clé pour savoir comment trouver l’inspiration.

Utilisez-vous d’autres sources d’inspiration? Partagez-les en laissant un commentaire juste en-dessous!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!