Les Petites Histoires

“La Joie se cueille, le Bonheur se cultive” – Bouddha

La Joie

Le givre matinal recouvre les pointes des arbres de la cours. L’hiver est là, bien décidé à décorer la végétation, les toits et les routes d’étincelles argentées.

Emmitouflée dans sa veste polaire et recroquevillée sous son bonnet blanc à pompon, Julie prend le chemin du supermarché pour faire quelques provisions.

L’air glacial matinal lui a donné des envies de chaleur bienveillante: quelques bougies sur la table du salon, un gros pull en laine et une envie de cappuccino gourmand.

Elle s’engouffre dans les rayons encore calmes à cette heure de la journée pour y dénicher les précieux ingrédients: quelques bougies pin d’épice, une préparation pour boisson chaude à l’italienne et une bonbonne de chantilly à la vanille.

Quelle joie de pouvoir se procurer tout ça!

Elle a hâte d’être à ce soir pour en profiter.

Parfait.

De retour à la maison, Julie mets son plan cocooning à exécution. Bien au chaud dans le coin du canapé, à la lueur de la petite flamme aux arômes sucrés qui vacille tendrement, elle déguste son précieux sésame pour un instant exquis de joie toute simple.

C’est tellement facile de cueillir la joie au quotidien!

Julie apprécie cette petite heure magique en tête à tête avec elle-même.

Le Bonheur

Etienne rentre du travail à son tour après une longue journée éreintante.

Julie lui propose de s’installer confortablement pour déguster à son tour un cappuccino gourmand, ce qu’il accepte avec plaisir.

Elle se dirige vers la cuisine pour préparer les boissons chaudes, déjà conquise à l’idée de partager ce moment délicieux avec l’homme de sa vie.

Elle apporte les tasses et la chantilly dans le salon, dépose le tout sur la table basse et retourne dans la cuisine un instant pour mettre le four en route en vue de la préparation du dîner.

Lorsqu’elle revient dans le salon, Julie sourit à la vue d’Etienne qui remplit généreusement son mug de chantilly. Il savoure cet instant et ne peut retenir un large sourire satisfait.

A son tour de cueillir la joie.

Julie attrape la bonbonne de chantilly pour se servir à son tour.

Mais voilà.

La surface du café est à peine recouverte quand la crème sucrée cesse de se déverser.

Vide.

Un sentiment d’insatisfaction envahit Julie. Elle jette un œil à la tasse d’Etienne et se dit qu’il aurait pu penser à lui en laisser un peu, le goujat!

Elle se lève, frustrée et entame un dialogue interne passionné en faisant les cent pas dans l’appartement.

C’est quand même un monde! C’est toujours pareil! Je passe mon temps à essayer de faire plaisir et voilà comment je suis remerciée! Bon ce n’est que de la chantilly, mais quand même!

Après plusieurs minutes, Julie se ressaisie.

Elle s’emporte peut-être un peu pour pas grand chose.

Surtout que, si on considère bien les choses, elle a déjà eu son cappuccino à la chantilly cet après-midi. Après tout, elle est quand même heureuse d’avoir offert à Etienne ce petit moment de joie.

De retour au salon, elle se penche sur sa tasse.

Un rire incontrôlable la prend aux tripes quand elle constate que le peu de chantilly qu’elle avait réussit à obtenir est à présent complètement fondu.

Plus rien.

Si seulement elle n’avait pas perdu de précieuses minutes à ronchonner, elle aurait pu en profiter pour apprécier et échanger des regards complices avec Etienne.

Elle aurait pu profiter d’un instant suspendu dans le temps, une bulle de Bonheur à eux, un souvenir complice.

Moralité

A trop utiliser son temps pour se plaindre et se concentrer sur les fausses notes futiles, on oublie de profiter de ce que l’on a.

On oublie que les petits moments de joie sont précieux, facile à cueillir et peuvent se transformer en jolis bouquets qui fleurissent nos jardins de Bonheur si on apprend à les cultiver.

On oublie que la joie est à portée de main, mais que le véritable Bonheur demande de l’attention.

“La Joie se cueille, le Bonheur se cultive.” – Bouddha

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!