monomythe
Exercices d'écriture

Le monomythe: 2 exercices d’écriture que Joseph Campbell aurait pu vous conseiller.

Cet article propose des exercices basés sur la théorie du monomythe de Joseph Campbell. Ces exercices sont de mon invention et je m’inspire humblement de sa théorie pour proposer ici des exercices d’écriture ludiques et inédits. Vous pouvez retrouver l’ensemble des exercices du Défi Ecriture en cliquant ici.

La théorie sur le monomythe de Joseph Campbell nous enseigne qu’un héros mythologique se cache derrière tous les héros de romans et de films à succès.

En tant qu’écrivain, vous avez à cœur de construire un héros qui marquera les esprits. Vous voulez que vos futurs lecteurs tombent amoureux de votre personnage principal et supplient pour connaître la suite de ses aventures.

Joseph Campbell, auteur du livre “le héros aux mille et uns visages”, n’est plus de ce monde. En revanche, son livre a traversé les décennies et est recommandé à tous les romanciers, scénaristes et créateurs débutants.

Je vous propose deux exercices que Joseph Campbell aurait pu vous conseiller pour explorer le monomythe . Mais avant de passer à la réalisation de ces exercices, vous voudrez sans doute d’abord lire cet article qui vous explique plus en détails de qu’est le monomythe.

Exercice 1: transposer un mythe

Dans cet exercice je vais vous proposer deux histoires mythologiques avec un ou plusieurs héros au centre de chacune d’entre elles. Je vous rappelle que les étapes proposées par Joseph Campbell pour jalonner le parcours du héros sont: le départ, l’initiation et le retour.

Je vous propose de choisir l’un de ces mythes et d’imaginer une toute nouvelle histoire qui aura pour trame le parcours d’un héros mythologique.

Vous pouvez envisager une histoire qui se déroule à notre époque et dans notre monde, ou dans 150 ans dans un monde apocalyptique, à votre guise. Le principal est que votre héros face appel à cet héritage mythologique lors de son aventure.

Mythe numéro 1: Achille

Achille a été trempé dans l’eau du Styx par sa mère alors qu’il n’était qu’un enfant. L’eau des enfers lui permis de devenir invincible à un détail près: sa mère le tenant par le talon ne l’avait pas totalement immergé.

Il passa toute son adolescence caché et déguisé en femme parmi les filles du roi pour assurer sa protection. Il apprend la musique, la médecine et à manier les armes grâce aux enseignements du centaure Chiron.

1.Le départ d’Achille

Un jour, il rencontre Ulysse à la cour du roi. La fougue de l’adolescence et l’appel de l’aventure le poussent à rejoindre les rangs de l’expédition grecque et à partir se battre à la guerre de Troie aux côtés de son ami Patrocle.

2.L’initiation d’Achille

Alors qu’il se bat depuis dix ans, il tombe amoureux de Briséis, l’une de ses captives, qui lui est enlevée. Achille perd l’envie de se battre et décide d’arrêter le combat.

Patrocle, son ami, part au combat sans lui et se fait tuer, ce qui motive Achille à retourner sur le champ de bataille. Il veut se mesurer au plus grand des Troyens: Hector.

3.Le retour d’Achille

Achille finit par vaincre Hector et par faire tomber Troie (à l’aide notamment de la stratégie du cheval de Troie), mais sa faiblesse originelle le rattrape: il reçoit une flèche dans le talon et meurt de sa blessure.

Analyse du parcours du héros Achille

Voici les étapes que vous pouvez utiliser pour écrire votre propre version du mythe d’Achille:

  • Un héros intelligent et surprotégé qui ne peut pas exprimer sa fougue
  • Un point faible au héros
  • Appel de l’aventure avec l’arrivée d’un personnage extérieur
  • Départ pour l’aventure aux côté d’un ami
  • Une déception qui pousse le héros à se remettre en question et à arrêter l’aventure
  • Un incident qui inclue l’ami et qui réveille le besoin de vengeance
  • Une victoire décisive à l’aide d’un stratagème réfléchi
  • Un “retour” sous la forme de la chute du héros avec sa mort

Notez que la mort du héros est une forme de retour intéressante. On ne parle plus ici de retour physique du héros chez lui, mais d’un retour mystique vers ses semblables sous la forme du souvenir de ses exploits. Le héros est rendu à son peuple sous la forme de la mémoire de sa victoire.

Mythe numéro 2: Cronos et Zeus

Cronos est le fils de Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Son père l’enferme avec ses frères et sœurs dans les enfers car il a peur que ses enfants veuillent le détrôner.

La mère de Cronos encourage ses enfants à se rebeller pour leur liberté. Cronos parvient à blesser son père (il le castre) et à monter sur le trône.

Il va ensuite se marier avec sa sœur Rhéa avec qui il aura des enfants. Tout comme son père, Cronos craint ses enfants et décide de les avaler pour protéger sa place sur le trône. Mais un des enfants, Zeus, est sauvé par Rhéa qui parvient à le cacher.

Plus tard, Zeus décide de se venger de son père. Il revient auprès de lui déguisé en serviteur et lui fait avaler un vomitif. Cronos régurgite tous ses enfants qui vont s’allier pour se battre contre lui.

Analyse des parcours des héros Cronos et Zeus

Dans cette histoire mythologique, on a deux héros. Vous pouvez, pour réaliser l’exercice d’écriture, choisir l’un ou l’autre de ces personnages.

Le schéma de Cronos

  • Un héros emprisonné car il représente une menace
  • Encouragements à se libérer de la part d’un proche
  • Victoire et ascension
  • Répétition du schéma de la part du héros: il fait subir à ses propres enfants ce qu’il a lui-même subit (je prends “enfants” en rapport avec l’histoire de base, ce ne sont pas nécessairement les enfants de votre héros)
  • Chute du héros qui voit sa peur se réaliser et se retrouve à la place de son bourreau initial

Le schéma de Zeus

  • Un groupe en danger de mort
  • Une aide extérieure qui vient sauver le héros et le mettre à l’abri
  • Désir de vengeance du héros qui veut sauver le reste du groupe
  • Préparation du subterfuge, de l’attaque
  • Victoire du héro
  • Alliance du groupe
  • Chute

Ici la chute n’est pas déterminée. Dans la mythologie, la suite de l’histoire mène à la guerre des Titans. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire vos propres recherches pour savoir comment Zeus s’en sort après cet épisode. Sinon, vous pouvez aussi décider d’inventer votre propre fin dans le cadre de cet exercice d’écriture sur le monomythe…

Exercice 2: analyse d’une histoire

Dans cet exercice, je vous propose de choisir un livre ou un film mettant en scène un vrai héros. Il vous sera plus facile de réaliser cet exercice en partant d’un bon vieux gros héros, même caricatural.

Vous en trouverez pléthore dans les Marvel par exemple, que je vous ai déjà cités dans l’article de présentation du monomythe. Thor, Iron man et Captain America devraient vous permettre de faire l’exercice sans problème.

Regardez l’un de ces films et essayez de retrouver dans quelle mesure le scénario reflète le monomythe. Découpez l’histoire en 3 phases: le départ, l’initiation et le retour.

Je me suis déjà amusée à le faire sur le tout dernier Avengers et j’ai été vraiment bluffée. Non seulement on retrouve ce parcours en trois étapes, mais en plus on se croirait dans Inception: un monomythe, dans un monomythe, dans un monomythe…

Cet exercice est très révélateur et fun à réaliser! Vous ne regarderez plus jamais un film comme avant :-p

D’ailleurs il me tarde d’aller voir Captain Marvel au cinéma pour m’amuser un peu avec cette théorie…Et je ne vous parle même pas de la suite des Avengers attendue avec impatience.

C’est à vous!

Dites-moi ce que vous pensez du monomythe en laissant un commentaire ci-dessous!

N’hésitez pas aussi à partager vos questions et avis sur les exercices que je vous propose. Cela me permettra de continuer à vous offrir du contenu inédit pour vous aider à transformer votre don d’écriture en talent!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!