Défi écriture

Mon Grand Défi écriture: 70 exercices, 23 semaines et mon premier roman publié cette année

Une histoire sans fin

Ma grande spécialité, c’est de commencer à écrire des romans ou des nouvelles…Et de ne jamais les terminer. Pour enfin passer à l’étape supérieure et transformer mon don d’écriture en talent, j’ai décidé de me lancer un Grand Défi écriture.

Des histoires sans fin, j’en ai plein mes tiroirs. Je dois vous faire une confidence: j’en ai raz-le-carnet de ne pas avancer.

Ce ne sont pas les idées qui manquent, c’est surtout la méthode et la persévérance. J’ai aussi pu me rendre compte, à la dure, qu’il n’était pas si facile que ça de se faire connaître.

Échec, mon Amour

J’ai participé à plusieurs concours d’écriture, sans jamais rafler quoi que ce soit. Je vois tous les jours le nombre de livres auto-édités augmenter sur Amazon, et oui, j’ai moi aussi tenté l’expérience sans succès. Les plateformes de partage de textes, nouvelles et poésie ne désemplissent pas, je n’ai pas eu le courage de me lancer.

Il faut se rendre à l’évidence: nous sommes très nombreux à vouloir tenter notre chance et à nous lancer un défi écriture à un moment donné. Beaucoup d’appelés et peu d’élus.

Je ne suis pas différente de la plupart des gens qui se lancent dans l’aventure d’écriture sans rien y connaître.

Je ne connais personne dans le milieu. J’ai certes quelques facilités à manier ma plume, mais somme-toute, je suis une personne lambda, une ombre parmi les ombres.

Peut-être vous reconnaissez-vous dans cette description? Rassurez-vous, nous ne sommes pas des cas particuliers.

“Tu devrais essayer de faire quelque chose avec ça.”

Néanmoins, j’ai croisé dans ma vie une bonne dizaine de personnes qui m’ont encouragées à “faire quelque chose avec ça”. D’ailleurs, si vous avez vous aussi un don d’écriture qui sommeille, vous avez très certainement vécu cette expérience.

Des professeurs, des amis, conjoint, parents et même quelques employeurs ont décelé une petite étincelle. Un je ne sais quoi, impalpable. Ils n’ont pas su le définir, et nous, nous ne savions pas par quel bout le prendre.

Ces encouragements, je les ai gardés précieusement dans un coin de ma tête. L’heure viendrait peut-être de m’en occuper, un jour, au détour d’un carrefour de la vie qui avance? Vous aussi vous vous êtes dit ça, non?

La vie a fait son oeuvre et j’ai la chance de me trouver en ce moment à un carrefour décisif. Je peux faire le choix de ranger ce rêve d’écriture dans son écrin pour les dix prochaines années, ou bien de le dépoussiérer pour lui donner de l’allure.

Je dispose du temps nécessaire pour m’en occuper et de la situation idéale pour me lancer ce grand défi écriture: faire éclore mon Talent.

Pour quoi faire?

C’est bien joli, allez-vous me dire, mais pourquoi exactement se lancer un pareil défi écriture?

Déjà, pour se prouver à soi-même la capacité à aller au bout d’un projet ambitieux sans baisser les bras.

Aussi, pour ne plus écrire au petit bonheur la chance et laisser des textes inachevés dans nos tiroirs. Je veux que le travail fourni pour faire naître un texte soit associé à un véritable objectif: celui de progresser. Car finalement, les textes qui s’empilent deviennent une source de frustration.

Style, méthode, structure. Nous avons des milliers de choses à apprendre pour nous améliorer.

Mais ce n’est pas tout. Cette épopée affiche également un projet ambitieux pour créer une nouvelle opportunité: écrire un premier roman en s’appuyant sur des bases saines.

Mon défi personnel? Je veux avoir écris et envoyé mon manuscrit aux maisons d’édition avant fin 2019, et évidemment, me faire éditer.

Le gouffre à franchir

Comme je vous le disais, je pars de loin. Je ne suis personne dans le milieu de l’écriture et je n’ai aucun réseau personnel ou professionnel associé à cette activité.

Jusqu’ici, toutes mes tentatives se sont soldés par des échecs. Concours, autoédition: je n’ai pas réussi à obtenir ce que je veux, mais j’ai appris des tas de choses.

Je suis une plume parmi tant d’autres, avec un rêve, une passion et de l’ambition.

Nous sommes des milliers là dehors à nourrir ce même rêve. C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon cheminement sur ce blog en me lançant un défi écriture.

Le Grand Défi écriture: 70 exercices en 26 semaines

Pour progresser, il faut une méthode. Découvrir, apprendre, poser des jalons pour passer aux étapes supérieures. Je ne peux pas y arriver toute seule, il me faut aller chercher de l’aide auprès de ceux qui savent comment faire.

D’abord parce que le cadre d’apprentissage qu’ils proposent est rassurant. Ensuite parce que j’avancerai plus vite en suivant une structure qu’en allant chercher des informations dans le désordre à droite et à gauche.

Première méthode: “Atelier d’écriture” de Laure d’Astragal

J’ai décidé de suivre pas à pas la méthode d’écriture rédigée par Laure d’Astragal: Atelier d’écriture.

Atelier d'écriture méthode de Laure d'Astragal
Couverture du livre Atelier d’écriture de Laure d’Astragal

Comme vous pouvez le constater, elle conseille 10 séances sur 10 semaines pour réaliser les 70 exercices de sa méthode.

Sa proposition est la suivante:

“Stimulez votre écriture et exprimez vos émotions en dépassant la peur de la page blanche.”

“Une méthode qui vous accompagne dans la construction d’une intrigue, dresser les profils des personnages, créer un univers.”

“De l’émergence de l’idée à la finalisation du manuscrit, un livre indispensable pour réussir à écrire un roman, une nouvelle, un conte, un scénario…”

Laure d’Astragal

Je veux faire les choses bien, à mon rythme, je ne suis pas là pour courir le marathon du stylo…

J’ai donc considéré que viser 3 exercices par semaines était envisageable. En outre, cela me permettra de ne pas me mettre une pression monstre quand des impératifs extérieurs surgiront.

Aussi, cela me donnera l’opportunité d’approfondir les exercices en allant, pourquoi pas, chercher des informations complémentaires.

Seconde méthode: “Libérez votre créativité” de Julia Cameron

Je pense en particulier à compléter la méthode de Laure d’Astragal par le très célèbre ouvrage de Julia Cameron: “Libérez votre créativité”.

Libérez votre créativité Julia Cameron
Couverture du livre “Libérez votre créativité” de Julia Cameron

J’ai déjà tenté de faire les exercices proposés dans “Libérez votre créativité”, mais je n’ai jamais pris le temps d’aller au bout de la méthode.

L’alliance de ces deux approches me semble un excellent terreau pour affirmer mon écriture, mon style et prendre confiance en moi pour rédiger, et publier, mon premier roman.

C’est parti!

Ces quelques mots sont le point de départ de mon Grand Défi écriture: 70 exercices en 23 semaines pour libérez mon Talent et publier mon premier roman cette année. Si vous faites le calcul, cela nous mènera juste avant l’été.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous afin de ne rien louper des articles à venir! Je vous parlerai, en outre, des exercices des méthodes que je réalise, de mes difficultés, de mes victoires…

Aussi, cela vous permettra de poser vos questions, d’échanger sur certains sujets et de rester motivé dans votre beau projet!

Embarquez avec moi dans ce magnifique voyage!

Et vous? Avez-vous aussi l’ambition de transformer votre don d’écriture en talent et de faire de cette année, l’année de votre premier roman publié?

Exprimez-vous en commentaire! Au plaisir de faire votre connaissance!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!