comment créer un personnage de roman
Exercices d'écriture

Pourquoi créer un personnage de roman est essentiel (et comment vous y prendre)

Lorsque j’ai commencé à écrire mes premiers romans, je me noyais dans ma propre création et j’abandonnais mes projets. Je prends à présent conscience de ma plus grosse erreur. Depuis tout ce temps j’ai négligé une étape préparatoire cruciale: créer un personnage de roman cohérent.

Je ne m’embarrassais pas trop de principes d’organisation. J’avais juste envie de commencer à écrire mon histoire. Les idées arrivaient jusqu’à ma plume en un flux de phrases continu, pas toujours cohérent, mais “il fallait que ça sorte”.

J’écrivais jusqu’à ce que le récit devienne brouillon, emmêlé, incompréhensible pour quelqu’un qui ne vivrait pas dans ma tête, et pour moi-même. Malheureusement cela menait toujours au même résultat: l’abandon de mon projet d’écriture.

Pourquoi prendre le temps de créer des personnages de roman?

Une histoire cohérente

Créer des personnages de roman avant de commencer le travail d’écriture permet de construire un fil rouge cohérent. Lorsque l’on écrit une histoire avec des personnages issus de notre imagination, il faut faire très attention à ce qu’ils ne nous échappent pas.

Vous ne voulez pas vous retrouver au beau milieu de votre récit et découvrir des faces cachés de votre personnage. Cela vous amènerait à devoir inclure des chapitres encombrants pour vous expliquer. En outre, vous devrez veiller à conserver une certaine fluidité dans le récit. Ajouter des traits imprévus à votre personnage peut s’avérer dévastateur.

Si vous ne connaissez pas votre personnage, il est fort probable que votre roman se transforme en rédaction. Vous allez devoir utiliser des “ah au fait, je ne vous ai pas dit” à tous les coins de pages. La dernière chose que vous voulez faire, c’est donner l’impression à votre lecteur que vous ne savez pas où vous allez.

Identification

Ne pas prendre le temps de créer un personnage de roman, c’est prendre le risque de le rendre superficiel. En revanche, si vous connaissez votre personnage sur le bout des doigts, vous saurez mettre en avant des traits particuliers qui lui sont propres lors de l’écriture de son histoire.

Votre lecteur aura besoin d’identifier vos personnages pour plonger au cœur de votre roman. Qu’il s’agisse de s’identifier lui-même au héro ou de reconnaître un proche, il aura besoin de détails précis, physiques et émotionnels.

Pourquoi? Car il a besoin de donner vie à votre personnage dans son imaginaire. Aussi, il faut que l’histoire soit plausible à ses yeux, et ce même si le monde que vous lui proposez est fictif.

En outre, un lecteur capable d’identifier les personnages du roman qu’il est en train de lire terminera plus facilement la lecture du livre. Plus vous lui donnerez de quoi nourrir son imagination et construire des images, plus il deviendra accro à vos chapitres.

Si vous ne prenez pas le temps de créer un personnage de roman identifiable, vous en ferez, au mieux, un second rôle dont on peut se passer. Imaginez un peu la catastrophe s’il s’agit de votre personnage principal…

De l’eau au moulin

Créer un personnage de roman peut vous aider à fignoler votre intrigue et vous donner des idées de rebondissements. En construisant un passé et des valeurs pour votre personnage, vous pourrez visionner son évolution au sein de votre récit.

Au fur et à mesure que vous dessinerez votre personnage, de nouvelles idées pourraient bien voir le jour.

Prenons un exemple tout bête: le lieu de naissance.

Si votre personnage est né dans un pays anglophone, vous pouvez lui créer une enfance particulière. Pourquoi pas parler deux langues à la maison. Une école internationale? Des parents aisés peut-être pour avoir les moyens de l’y inscrire?

Et si votre personnage avait gardé contact avec l’un de ses camarades de cette époque? Devenu son meilleur ami? Perdu de vue? Qui apparaîtra pour le sortir d’une situation périlleuse en renouant contact lors d’une rencontre fortuite?

Et voilà. Vous avez pris le temps de créer un personnage de roman cohérent. Peut-être même plusieurs chapitres de votre livre. Et tout ça juste en lui attribuant un lieu de naissance.

Imaginez tout ce que vous pouvez faire en lui construisant une vie entière.

La fiche personnage

Pour créer un personnage de roman, la fiche personnage est essentielle.

Vous garderez cette fiche sous les yeux en permanence lors de l’écriture de votre roman pour vous y référer. Le mieux est d’afficher votre fiche personnage au mur dans votre espace d’écriture personnel.

Vous trouverez des fiches personnages un peu partout en faisant une recherche sur internet. Voici celles que j’affectionne particulièrement:

Votre vivier de personnages

Il est possible qu’à l’heure où vous lisez cet article, vous n’aviez pas encore d’idée bien arrêtée pour commencer à écrire votre roman.

Créer un personnage de roman peut vous aider à amorcer la pompe à imagination. Sans parler de faire naître une histoire dans son intégralité, vous pouvez vous créer un vivier de personnages dans lequel vous irez piocher.

En outre, cela vous fera un excellent exercice d’écriture. Commencez par un simple nom. Puis un âge, un lieu de naissance, un métier et complétez votre fiche personnage au gré de votre imagination.

Vous pouvez adopter un style concis, sans fioritures et répondre aux éléments de votre fiche personnage avec quelques mots. Une fois votre fiche complète, si le personnage vous inspire une anecdote ou une scène, écrivez simplement ce à quoi vous pensez.

Vous verrez que, au fur et à mesure, une idée en poussera une autre. Vos fiches personnages pourraient se recouper et donner naissance à des histoires complètes.

N’hésitez pas à varier les plaisirs. Créer un personnage encore et encore ne vous permettra pas d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous. Inutile de créer toujours le même profil de héro en pleine fleur de l’âge. Pensez aussi à créer un personnage méchant, ou un enfant, une personne âgée, un monstre.

Lorsque vous aurez à disposition tout un village de personnages, les éléments de votre futur roman tomberont en place plus facilement.

Le matériel pour créer un personnage de roman

Vous pouvez faire le choix de créer votre personnage dans un document texte sur votre ordinateur. Essayez de faire tenir les éléments sur une seule page. Vous pourrez alors l’imprimer pour la garder à portée de main, et d’yeux.

Les fiches cartonnées sont également une bonne solution. Plus solides, elles vous garantissent de conserver votre fiche personnage en bon état plus longtemps.

Si vous êtes doté d’un esprit très créatif, vous pouvez aussi vous amuser à faire un collage pour illustrer la vie de votre personnage.

Quelle que soit la méthode choisie, je vous suggère de choisir une photo pour mettre un visage sur votre personnage.

Il s’agit d’une utilisation personnelle, donc vous pouvez choisir n’importe quelle photo sur internet. Vous pouvez aussi le dessiner si vous avez quelques talents de ce côté-là.

Sinon, vous pouvez utiliser des applications comme Face Your Manga ou le jeu vidéo les Sims pour créer un visage de toutes pièces.

Amusez-vous! Créer un personnage de roman est un instant formidable et rempli d’émotions. Vous avez le pouvoir de créer une vie et de vous prendre pour Dieu l’espace d’un instant. Dégustez ce moment.

C’est à vous!

Que vous ayez ou non une idée d’histoire pour votre premier roman, je vous invite à créer dès maintenant votre première fiche personnage.

Cela vous permettra de réaliser un exercice d’imagination captivant et d’avancer dans votre projet d’écriture.

Evidemment, si vous avez déjà imaginé une intrigue ou une histoire, créez votre fiche personnage en vous appuyant sur votre idée. Vous verrez que votre récit commencera à prendre forme sous vos yeux et qu’il sera beaucoup plus facile de créer un univers cohérent par la suite.

Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager autour de vous en utilisant les boutons de réseaux sociaux juste en-dessous!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!