suivre une méthode d'écriture
Coin de l'écrivain

Pourquoi suivre une méthode d’écriture peut vous ralentir (et comment vous ajuster).

Suivre une méthode d’écriture n’a pas que des avantages. Assise dans mon nouvel espace personnel d’écriture au cœur du salon, je freine des quatre fers.

Non pas que je n’ai plus envie d’écrire, je ne sais même pas ce que cela signifie. En revanche, je commence à m’impatienter. Ce matin, j’éprouve une certaine réticence à me mettre à la tâche.

Trop de questionnements?

La méthode d’écriture de Laure d’Astragal me propose depuis déjà plusieurs séances un véritable travail sur moi-même. Mes peurs, mes frustrations et même mes humiliations sont sorties de leurs tanières pour gambader dans le jardin.

Ces exercices sont intéressants, loin de moi l’idée de remettre en question l’intérêt du développement personnel. En outre, suivre une méthode d’écriture m’a permis de découvrir des freins insoupçonnés.

Par contre, à trop vouloir aborder mon projet d’écriture avec calme, sérénité et introspection, j’en aurai presque éteint la flamme d’excitation qui m’animait au départ.

En effet, j’ai la sensation d’être retenue contre mon gré dans les starting-blocks.

Pourquoi? Car écrire des histoires, créer des personnages et fabriquer les ficelles d’un récit, c’est ce qui me plait dans l’écriture.

Suivre une méthode d’écriture me semblait faire partie des priorités. Mon objectif était d’apprendre à maîtriser ma plume et de lui apporter une cohérence pour former un grand tout.

Malheureusement, j’ai l’impression que déterrer mes freins à l’écriture leur a également permis de se réveiller d’un long sommeil.

Trop de questionnements peut s’avérer être contre-productif. J’ai décidé de réinjecter un peu d’instinct et de folie dans mon projet et de ne plus consacrer mon temps de création à suivre une méthode d’écriture les yeux fermés.

Ajustements envisagés

D’abord, suivre une méthode d’écriture et réaliser les exercices proposés ne devrait pas être mes uniques moments d’écriture. J’ai besoin de créer des histoires et surtout de commencer à mettre en forme mon premier roman.

C’est pourquoi j’ai décidé d’alterner entre suivre une méthode d’écriture et composition de mes propres créations.

Les petits bonbons

Lors du lancement du blog, j’ai d’emblée créée une section “petites histoires” que vous retrouvez dans le menu général en haut du site.

Mon idée était de m’appuyer sur des citations célèbres et de les illustrer par de courtes histoires. Je vais me remettre à alimenter cette section.

En complément, j’ai décidé de tenter l’expérience des plateformes de publication.

J’ai retenue Wattpad car elle me semble bien implantée dans le secteur. Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse! N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire sous cet article.

L’objectif est de faire ce qui me fait vraiment plaisir: écrire des histoires. Jusqu’à maintenant j’ai éprouvé certaines difficultés à rédiger de longs textes en entier comme un roman. Les histoires courtes sont un moyen de mener un projet du début à la fin et de laisser mon imagination s’amuser.

Aussi, la publication de ces récits sur une plateforme comme Wattpad pourrait m’aider à construire petit à petit mon lectorat et ma notoriété. Car je ne perd pas de vue mon rêve: écrire un livre, devenir un écrivain célèbre et vivre de ma plume.

Plus tôt je commencerai à rassembler des personnes sensibles à mes histoires autour de mes récits, plus j’aurai de chances de franchir la ligne d’arrivée.

Le gros projet

Ensuite, il y a le gros projet: écrire mon premier roman et le publier avant la fin de cette année.

Il est grand temps que je commence à avancer sur ce point. Si je continue à seulement suivre une méthode d’écriture pendant plusieurs mois, je vais me planter.

Les idées s’accumulent en vrac dans mes carnets personnels, mais je n’ai pas encore vraiment pris le temps de commencer à leur donner une forme. Il me tarde de rédiger des chapitres et d’embarquer mes personnages dans leurs propres aventures.

Cette entreprise prend du temps et demande beaucoup d’attention. C’est aussi concrètement la partie qui me fait vibrer: façonner et donner naissance à mon premier bébé.

Je partagerai sur le blog les différentes étapes, décisions, moyens de recherches et techniques mises à l’épreuve lors de la rédaction.

D’ailleurs, Wattpad pourrait également me servir à publier les premiers chapitres de mon roman. Cela me permettrait de me confronter aux avis rapidement et d’ajuster mon histoire, mes tournures ou encore l’intrigue en fonction des éventuels retours.

Continuer de suivre la méthode d’écriture

Même si suivre une méthode d’écriture comme celle de Laure d’Astragal ne sera plus au cœur de mes priorités, je n’ai pas l’intention de la ranger sur l’étagère.

D’abord parce que je suis convaincue que les exercices qu’elle propose sont, à terme, de précieux alliés. Ils permettent en effet de mieux se connaître et de trouver un juste milieu entre ambition démesurée et tête froide.

Garder les pieds sur terre est important pour un artiste. Il ne s’agit pas de se retrouver dans des situations périlleuses en ayant perdu tout sens de la réalité.

C’est pourquoi je vais continuer de suivre une méthode d’écriture qui m’aidera à gagner en confiance en moi mais aussi en sagesse.

Avez-vous des recommandations?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour m’indiquer quelles plateformes de publication vous utilisez, en tant qu’écrivain mais aussi en tant que lecteur.

J’ai en effet arrêté mon choix sur Wattpad pour le moment, mais je suis curieuse d’en découvrir d’autres et d’avoir vos avis.

Merci pour votre aide!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!