Défi écriture

Préparation à l’écriture: explorer ses valeurs personnelles

Explorer ses valeurs et ses piliers de vie

Dans ce premier article de mon Grand Défi d’écriture, nous allons nous attarder sur un exercice passionnant consistant à explorer ses valeurs. Cela nous permettra de vérifier si notre projet d’écriture est en adéquation avec nos piliers de vie fondamentaux.

C’est avec le livre de Laure d’Astragal “Atelier d’écriture” sur les genoux que je rédige cet article. Le café est servi. La lampe de sel de l’Himalaya baigne mon bureau improvisé de sa lumière chaude et réconfortante. Le silence a envahi l’appartement.

Quelques carnets vierges sont étalés sur la table. Un paquet de notes autocollantes au cas où. Mon stylo plume trépigne.

J’ai retiré mon bracelet charms pour le déposer à côté de moi. Ma première pensée à été: j’ai tellement hâte d’y ajouter un petit livre argenté!

C’est parti pour l’exercice du premier jour: Préparation à l’écriture et explorer ses valeurs.

préparation à l'écriture
Premier jour du Grand Défi!

“Surtout, n’écrivez pas parce qu’on vous dit d’écrire.”

Voici le premier conseil de Laure d’Astragal. En effet, on se retrouverait alors dans une démarche visant à satisfaire des éléments extérieurs. Le meilleur moyen de savoir si on veut vraiment écrire pour soi-même est de répondre toutes les heures pendant toute une journée à la question:

“Qu’ai-je envie de faire pour moi et pour les autres?”

Laure d’Astragal

Si la réponse à cette question est “écrire”, alors nous saurons que notre démarche est en adéquation avec nous-même.

24h de réflexion?

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas envie de repousser le départ du défi de 24h pour me poser cette question. Je suis dans une dynamique motivée et motivante et j’ai peur de remettre en question beaucoup trop de choses en m’attardant trop longtemps sur cette question.

Malgré tout, je vais prendre le temps d’y répondre. Cela me semble important pour la suite de la méthode.

Qu’ai-je envie de faire pour moi et pour les autres?

Tellement de choses! Si vous êtes comme moi un.e “touche à tout”, cette question soulève probablement des torrents d’émotions. Mais essayons d’y voir un peu plus clair.

Pour simplifier ma réflexion, je vais m’appuyer sur mon système de valeurs. J’ai déjà fait un test très intéressant qui permet d’explorer ses valeurs il y a quelques mois, pour déterminer mes valeurs de vie et mes quatre piliers essentiels.

Il s’agit d’un test de 57 questions visant à déterminer lesquelles des 19 valeurs universelles nous animent. Ce “questionnaire des valeurs par portrait” a été conçu par le psychologue social Shalom H. Schwartz et ses collègues.

“Selon la définition de ces chercheurs, les valeurs :
-sont des croyances associées à des émotions (c’est-à-dire des croyances qui tiennent à cœur),
-réfèrent à des buts désirables motivant l’action,
-transcendent les actions et les situations spécifiques (sont transsituationnelles),
-servent de normes pour évaluer les actions, les politiques, les gens et les événements,
-forment un système hiérarchique relativement durable, ordonné par importance.


S’ajoutent deux autres caractéristiques :
-l’impact des valeurs sur les décisions quotidiennes est rarement conscient,
-et c’est l’importance relative des multiples valeurs concurrentes qui guident toute action ou attitude, c’est-à-dire les compromis entre les valeurs.”

Source: le site Psychomedia.qc.ca

Explorer ses valeurs et ses piliers de vie

Voici les résultats que j’ai obtenus avec ce test:

mon système de valeurs
Mes valeurs essentielles parmi 19 possibilités

Et mes quatre piliers essentiels:

mes quatre piliers valeurs essentiels
Mes 4 piliers de vie

Ce test est très enrichissant, je vous le conseille vivement. Vous pouvez le réaliser gratuitement sur le site de Psychomédia en cliquant ici.

4 piliers pour trouver ma place dans le monde

A la lumière de mes valeurs essentielles et de mes piliers, il devient plus facile de répondre à la question: “qu’ai-je envie de faire pour moi et pour les autres?”

Explorer ses valeurs est un exercice qui demande de l’honnêteté envers soi-même. Cela permet de profiter d’un tête à tête avec soi-même enrichissant et de poser consciemment les jalons de ses ambitions.

Autonomie et liberté

Mon pilier fondamental est l’autonomie, fortement relié à la créativité et à la liberté de pensée et d’action. Je me souviens avoir souri largement à la découverte de mon score de 100% dans cette catégorie.

En effet, je n’ai jamais réussi à vraiment trouver ma place au sein de systèmes bien définis, me dictant ma manière de faire ou de penser. J’ai toujours été une atypique dans l’âme. La routine m’exaspère, j’ai besoin d’aventure et d’exploration pour me sentir vivante.

En outre, mon record de longévité à un poste de travail n’a jamais dépassé 4 ans et a bien fini se terminer en drame. C’était il y a un peu plus d’un an aujourd’hui. J’obtenais une rupture conventionnelle en plein bore-out, alors que des crises de sciatique et lumbago combinés me paralysaient de la tête aux pieds.

Il m’a fallut 6 mois et la magie de l’ostéopathie pour réapprendre à marcher normalement. 6 mois pour éliminer les séquelles physiques et psychologiques de la déchéance morale dans laquelle j’avais sombré.

La curiosité exacerbée m’a parfois joué des tours. Je m’intéresse à des sujets très diversifiés, mais je me lasse aussi très vite! J’effleure la surface des sujets, juste assez pour en comprendre les grands principes, puis je passe à autre chose, avide d’ajouter une énième corde à mon arc.

Alors qu’est ce que je veux faire de ça pour moi et pour les autres?

Je veux transmettre mon goût pour la curiosité pour permettre à chacun d’explorer le monde, son monde.

Plus on explore, plus on se rapproche de ce qui nous anime vraiment. Et finalement la vie, c’est ça: trouver ce qui excite nos tripes pour construire une vie qui fait sens à nos yeux.

Je voudrais également “prêcher” pour la liberté d’être et de penser. Sortir des carcans, des dogmes, de la bien-pensance qui nous entravent.

Nous avons le droit de remettre en question les valeurs qui nous ont été transmises par exemple. Nous ne sommes pas obligés de suivre des chemins tracés par d’autres. Osons nous chercher, nous challenger, nous aventurer sur des terrains inconnus pour faire éclore notre véritable personnalité.

Ces valeurs fondamentales au sommet de ma personnalité sont, je pense, en adéquation parfaite avec mon envie d’écriture.

Crédit photo: blog.kerweb.fr

Stimulation

Avec un score de 93% en faveur de la nouveauté et des défis à relever, je m’inscris précisément dans la ligne de mon Grand Défi d’écriture!

Avoir une vie audacieuse, variée et passionnante: quoi de mieux que l’ambition d’écrire et publier mon premier roman pour satisfaire ces aspirations!

Le blog fait également parti du voyage et c’est fantastique! Avoir la possibilité de partager ce chemin audacieux et passionnant vers la profession d’auteure est parfaitement adapté à cette valeur pilier.

Réussite et ambition

Longtemps, j’ai caché cette facette de ma personnalité. Vous n’êtes pas sans savoir que, en France, réussir est presque un gros mot.

Avoir de l’ambition c’est bien, mais l’exprimer c’est mal. Vouloir “réussir sa vie” est la grande quête universelle, en revanche afficher sa réussite et ses ambitions est synonyme d’égocentrisme.

Cela nous plonge dans un chaos psychologique sans fin où ceux et celles qui réussissent deviennent les personnes à abattre.

Mais je vous pose la question: que pensez-vous qu’il adviendra de nos ambitions si l’on part avec l’affreuse idée qu’il faut réussir sa vie, mais pas trop?

Nous finirons par obtenir exactement ce que nous voulions: une réussite moyenne, un succès mitigé et une influence restreinte.

Alors non. Je n’ai pas honte de le dire: oui, je veux réussir ma vie. Plus précisément, je veux devenir une auteure reconnue, talentueuse et aider d’autres personnes qui n’auront pas peur du succès à eux aussi atteindre le sommet de leurs ambitions.

Le succès, c’est comme un couteau de cuisine. Avec un couteau bien aiguisé, on peut préparer un délicieux repas…Ou tuer quelqu’un. De la même manière, on peut avoir du succès et aller au bout de nos ambitions en utilisant de belles valeurs, ou devenir un affreux Jojo, pingre et imbu de sa personne.

Voilà ce que je veux faire de cette valeur pour moi et pour le monde. Et si cela doit résonner aux oreilles de certains comme faisant de moi une garce égocentrique, ainsi soit-il.

Hédonisme

Ah! Carpe diem! La Dulce vida! Qu’il est bon de profiter de la vie!

Malheureusement, notre quotidien nous rappelle souvent à l’ordre. Factures, courses, impératifs sociaux et moraux…Qu’il est difficile pour les hédonistes de “cueillir le jour présent sans se soucier du lendemain”!

Par contre, on peut aménager sa vie pour inclure ces moments de bien-être régulièrement et se laisser aller à son caractère rêveur.

Ce que je veux faire de cette valeur pour moi et pour le monde? Diffuser du rêve, du bonheur, de la tendresse et l’amour de l’instant présent.

Comment? En écrivant bien sûr!

Conclusion de ce premier exercice

Je ne pensais vraiment pas débuter ce grand défi par ce type d’exercice! C’est une belle surprise! Ce qui devait être au début de cet article un bref passage en revue de mes valeurs, s’est transformé en quelque chose de bien plus conséquent!

Explorer ses valeurs est vraiment passionnant! Cela m’a permis de valider mon idée et de confirmer que mes ambitions d’écriture sont bien en adéquation avec une vie qui fait sens à mes yeux.

Je suis très heureuse d’avoir pris le temps de faire cet exercice. C’est très motivant et rassurant de relier les traits de sa personnalité à nos objectifs.

Je vous suggère de vous aussi réaliser le test des 19 valeurs et de répondre à la question “qu’ai-je envie de faire pour moi et pour le monde” à la lumière de vos 4 piliers fondamentaux.

J’ai hâte de lire vos commentaires, avis et retours ci-dessous, n’hésitez pas à vous exprimer et à partager!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!