livre pour écrivain pile à lire
Coin de l'écrivain

Quel livre pour écrivain devriez-vous avoir dans votre Pile à Lire?

Il y a maintenant un mois que je me suis lancée dans mon Grand Défi d’écriture: 70 exercices, 26 semaines et mon premier roman publié cette année. Dès le départ, je suis partie à la recherche d’un livre pour écrivain qui pourraient m’aider à progresser.

Jusqu’à maintenant, environ 70% des articles du blog reposent sur une méthode que j’ai sélectionnée: Atelier d’écriture de Laure d’Astragal.

En revanche, j’ai rapidement ressenti le besoin de m’éloigner de cette méthode. En tout cas, de ne pas la mettre au centre de mon projet. Pourquoi? Car j’ai eu l’impression d’être retenue contre mon gré dans les starting blocks.

J’ai donc fait un petit détour pour explorer d’autres approches et conseils. En outre, quelques livres pour écrivains m’ont été chaudement recommandés lors de discussions dans des groupes sur l’écriture que je fréquente régulièrement.

Pour ne pas perdre le fil, j’ai décidé de me constituer une PAL. Qu’est ce que c’est que cette bête-là? Il s’agit d’un acronyme qui signifie Pile à Lire. Pour faire simple, ce sont les ouvrages que nous avons l’intention de lire dans les prochaines semaines.

Voici donc sans plus tarder ma PAL de livres pour écrivain.

“Atelier d’écriture” de Laure D’Astragal.

livre pour écrivain Atelier d'écriture Laure d'Astragal

Je le remet ici car, même si cet ouvrage est fortement axé sur le développement personnel au départ, il est bien fait.

Si vous vous sentez coincé, que vous n’arrivez pas à aligner deux mots sur une feuille et que la peur du qu’en dira-t-on vous retient dans votre projet d’écriture, c’est un livre qui pourra vous aider.

En outre, je n’ai pas encore terminé tous les exercices proposés. Il se pourrait bien que je découvre de jolis surprises plus loin dans ses pages.

“Comment raconter une histoire?

Vous avez des idées mais vous ressentez le besoin d’un rendez-vous régulier qui stimule votre écriture et vous aide à exprimer vos émotions en dépassant la peur de la page blanche…

Cet atelier d’écriture vous accompagne dans la construction d’une intrigue, vous enseigne une méthode pour dresser les profils physique et psychologique de vos personnages, vous conseille pour définir leurs contraintes et leurs motivations et créer un univers dans lequel ils vont évoluer.

De l’émergence de l’aidée à la finalisation du manuscrit, un livre indispensable pour réussir à écrire un roman, une nouvelle, un conte, un scénario…”

Atelier d’écriture – Laure d’Astragal – Editions Larousse Poche

“Libérez votre créativité” de Julia Cameron

Libérez votre créativité de Julia Cameron

Sans aucun doute le livre le plus conseillé quand on parle de créativité. Plus qu’un livre pour écrivain, l’ouvrage se présente comme “la bible des artistes“.

J’ai déjà tenté l’expérience il y a environ 5 ans, mais je n’ai pas terminé la lecture. Certains exercices proposés sont enrichissant d’un point de vue personnel. Il s’agit ici plus de stimuler sa créativité, son imagination, que d’une réelle méthode d’écriture.

Néanmoins, la renommé de ce livre vaut le coup de se pencher sur la question.

“Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et par votre raison?

Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse.

En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables.

Grâce au programme en douze semaines et de nombreux exercices, Libérer votre Créativité montre le chemin de l’élan créateur et libérateur.

Un livre précieux pour enfin devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être.”

Libérez votre Créativité – Julia Cameron – Editions J’ai lu (8169) / Aventure Secrète

“Ecriture – Mémoires d’un métier” de Stephen King

Ecriture mémoires d'un métier Stephen King

Cet ouvrage m’a été conseillé par un écrivain dans un groupe d’écriture. On ne présente plus Stephen King, le maître du thriller et des histoires macabres. Mais savez-vous que ses trois premiers livres ont d’abord été refusés par exemple?

Cela en dit long sur la persévérance utile quand on tient à aller au bout de ses rêves. Je ne suis pas une spécialiste des thrillers et histoires d’horreur, même si j’ai regardé Carrie quand j’étais ado.

Néanmoins, sans m’attarder sur le genre et le style d’écriture, l’histoire de Stephen King et ses conseils m’intéressent. Voici un livre pour écrivain à ajouter à ma PAL.

“Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre.

Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat: ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique.

Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration. Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller: un immense écrivain.”

Ecriture Mémoires d’un Métier – Stephen King – Editions Le livre de Poche (15145)

“The Bestseller code” de Jodie Archer et Matthew Jockers

the bestseller code

Ce livre pour écrivain est disponible en anglais uniquement à ma connaissance. Il s’agit d’une expérience qui a été réalisée pour essayer de déterminer un code précis: celui qui fait d’un livre un best-seller.

On y apprend par exemple que les sujets de prédilection des livres les plus vendus sont le mariage, les enterrements, les armes, les écoles, les enfants, les mères et les technologies qui soulèvent de l’inquiétude.

En revanche, nous devrions éviter de parler de sexe, de drogues, de séduction et d’amour à l’eau de rose.

Ridicule? Et pourtant! Plus de 20 000 bestsellers sont passés à la moulinette d’un logiciel super intelligent pour en tirer ces conclusions, et des centaines d’autres.

Cette analyse n’est peut-être pas à prendre au pied de la lettre, mais je suis sûre que certains résultats peuvent nous aider à construire un récit à la hauteur de nos ambitions.

“Ecrire un roman: Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier” de Marie Vareille

écrire un roman

Marie est écrivain, auteure de quatre romans publiés. Sur son blog “Marie lit en pyjama” vous trouverez des avis sur ses lectures et découvrirez sa chaîne Youtube. Son site d’auteur est consacré aux conseils et à la présentation de ses romans.

Marie a de l’expérience en la matière et c’est quand même super sympa de bien vouloir la partager avec nous. Elle a sortie sa propre méthode pour encourager et donner un coup de pouce aux écrivains en herbe en quête d’ambition.

Je lirai avec plaisir, intérêt et curiosité son livre pour écrivain.

“Vous rêvez d’être écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comment aller au bout de votre manuscrit ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre livre ?

“Ecrire un roman” est LE guide pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture. “


“Ecrire un roman: Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier” de Marie Vareille – Autopublié

“L’anatomie du scénario” (nouvelle édition) de John Trubi

anatomie du scénario

C’est Bernard Werber qui m’a mis la puce à l’oreille l’autre jour, en évoquant une méthode d’écriture scénaristique lors d’un atelier qu’il animait.

Finalement, cela prend tout son sens. Quoi de mieux que le cinéma pour emporter un public dans un monde conçu de toutes pièces? Si nous ne sommes pas là pour rédiger un scénario à proprement parler, les codes de l’écriture cinématographique nous seront certainement très utiles.

J’ai retenu ce livre pour approfondir le sujet car il est à la fois récent (janvier 2017) et ancré dans le concret. En effet, il propose d’analyser des séries à succès comme Breaking Bad dont je suis particulièrement fan.

Franchement? Si la lecture de ce livre peut me permettre d’écrire un roman aussi palpitant que les aventures de Walter White, moi je dis, ça se tente!

“Raconter une histoire ne s’improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l’art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.

 
Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un bon scénario. 


Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu’il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d’exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L’Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).”

L’anatomie du scénario – John Trubi – Editions Michel Lafon

“Le héros aux mille et un visages” de Joseph Campbell

le héro aux mille et un visages

Ce livre là atterri dans ma pile à lire sur les conseils d’un de mes mentors: Alexandre Astier. J’ai découvert le travail de Joseph Campbell dans une vidéo que je vous laisse apprécier ci-dessous et qui en dira bien plus long que mes propres mots!

” Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres.

Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l’aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.

Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l’aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l’homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre.”

Le héro aux mille et un visage – Joseph Campbell – Editions J’ai lu

Alexandre Astier a lui-même suivi un séminaire de Christopher Vogler dont le travail est basé sur celui de Campbell.

Au passage cette vidéo est la première d’une série de 6 disponible sur la chaîne ActingStudioFrance que vous pouvez visiter en cliquant ici.

Je complète ma pile à lire avec le livre de Christophe Vogler dont il est sujet dans la vidéo:

“The writer’s journey” de Christopher Vogler

the writer's journey

Je lirai celui-là après le livre de Campbell, puisque Vogler enseigne ce qu’il a appris avec lui. Je ne l’ai pas trouvé en français pour info.

Vous trouverez de nombreux autres ouvrages de Christopher Vogler en français cette fois, comme “Le guide du scénariste : La force d’inspiration des mythes pour l’écriture cinématographique et romanesque” paru en 2013. “Mémo à l’usage des scénaristes” sera son prochain livre, sortie prévue en mars 2019.

C’est à vous!

Partagez vous aussi votre PAL de livres pour écrivain en commentaire! Aussi, si vous avez déjà lu quelques uns des livres cités dans cet article, je serai ravie d’avoir votre avis.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 13
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement votre Concentré de Motivation pour réaliser votre rêve: Devenir écrivain!